En effet, cinq sociétés étatiques, la Togolaise des Eaux (TdE), la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-Eau), la Loterie nationale togolaise (Lonato), l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) et la Société des Postes du Togo (SPT), s’apprêtent à faire l’objet d’un audit.
Le ministère de l’économie et des finances a lancé des manœuvres dans ce sens, pour la sélection de cabinets spécialisés.
L’opération se réalisera aussi bien sur les plans financier, comptable, qu’organisationnel. Le but est notamment de s’assurer que les ressources de ces entités ont été utilisées à bon escient, qu’elles respectent les normes et principes de comptabilité en vigueur, ou que les procédures administratives ou organisationnelles sont bien suivies.
Les cabinets devant mener cette inspection devront, ajoute le ministère, “indiquer l’impact financier pour toute opinion négative relevée lors de leurs constatations”.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services publics et de la transparence de gestion prônée par le gouvernement. L’an dernier,un vaste audit avait déjà été annoncé pour les établissements publics.