Au Togo, les entreprises notamment les TPME font face à d’énormes défis financiers. Dans le but de renforcer la position stratégique du Togo en tant que hub financier sous-régional et d’accélérer la transformation structurelle de son économie, le groupe de la Banque Mondiale a engagé le 30 janvier dernier, une discussion avec le gouvernement..


La rencontre a été présidée par Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République et Gouverneur de la Banque mondiale au Togo. La séance a été honorée par la présence de Kayi Mivedor, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, de Douglas Pierce, Directeur des secteurs financiers, de la compétitivité et de l’innovation pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque mondiale au Togo, de Fily Sissoko, Représentant-résident de l’institution de Bretton Woods, de Christopher Balliet Bleziri, Directeur pays de la Société Financière Internationale (SFI), ainsi que des représentants du secteur privé, des coordinateurs et des partenaires d’exécution des projets et programmes.

Sandra Ablamba-Johnson, a rappelé les initiatives prises par le Chef de l’État en faveur de la promotion du secteur privé, notamment des réformes visant à améliorer le climat des affaires et les investissements. Ces efforts ont valu au Togo d’être classé parmi les dix économies mondiales ayant le plus progressé dans le rapport Doing Business. Elle a également souligné des réformes clés telles que la réforme R4 de la Feuille de Route Gouvernementale et des mécanismes innovants tels que le FNFI, le PAEIJ-SP, le FAIEJ, l’ANGPF et le MIFA SA.
De son côté, Fily Sissoko a réaffirmé l’engagement de son institution à renforcer le partenariat avec le Togo et à soutenir toute initiative contribuant à la transformation structurelle socio-économique du pays. Il a rappelé que, entre 2017 et 2022, le Groupe de la Banque mondiale a soutenu la création de 11 415 TPME au Togo, portées par des jeunes vulnérables, pour un montant global de neuf milliards de francs CFA. D’autres projets sont actuellement en cours d’élaboration pour faciliter l’accès au financement des TPME dans des secteurs à fort impact économique et social.

MERV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici