La population togolaise est désormais informée de la date des prochaines élections législatives et régionales. Pour ces deux scrutins, le gouvernement a pris six décrets lors du conseil des ministres du 8 février. L’exécutif a ainsi fixé la date du samedi 13 avril 2024 pour la tenue de ces élections.

Le montant du cautionnement pour les candidats aux élections législatives est établi à cinq cent mille (500 000) francs CFA, tandis qu’il est de deux cent mille (200 000) francs CFA pour les candidats aux élections régionales. Conformément à l’article 225 du code électoral, ces montants sont réduits de moitié pour les candidates aux deux types d’élections. Tout candidat doit verser son cautionnement au trésor public, comme le stipule le code électoral.
Concernant la période de campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 13 avril 2024, elle débutera le jeudi 28 mars 2024 à zéro heure et se terminera le jeudi 11 avril 2024 à 23 heures 59 minutes.


En outre, lors du conseil des ministres, le gouvernement a également adopté un décret concernant le vote par anticipation des membres des forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle pour les élections législatives et régionales de 2024. Cette mesure est prévue par le code électoral pour permettre aux forces armées et de sécurité d’exprimer leur vote avant la date officielle du scrutin, afin de garantir la sécurité des citoyens pendant le déroulement des élections.
Dans le but d’assurer la sécurité et de maintenir un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024, une force intégrée dénommée « Force Sécurité Élections Législatives et Régionales (FOSELR) 2024 » a été créée. Cette force est placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et sous le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité.


La Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 est constituée des forces de défense et de sécurité, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle. Son organisation décentralisée est basée sur le plan de couverture territoriale des forces de sécurité et pourra être adaptée en fonction des circonstances.

MERV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici