L’Association des Rencontres Théâtrales de Sokodé(ARETHES) a officielement lancé les activités de la 11ème Edition de la Rethes hier mercredi 11 janvier 2023 dans la salle Martin Luther King du CLAC -sokodé dans l’après-midi en présence du Directeur régional des arts et Culture de la région centrale Monsieur KODEMA Maana.
Placé sous le thème « tous ensemble boutons hors de nos murs le terrorisme et l ‘extremisme violant pour un développement durable », la RETHES a pour vision de passer par la scène theatrale pour sensibiliser, éduquer et conscientiser en général la population du Togo et en particulier celle de la ville de sokodé sur les phénomènes d’extrémisme violant qui reste une handicape fondamentale pour le développement durable en Afrique.
La soirée a connue également la présence des parents d’élèves de l’association et des directeurs d’établissements scolaires,sur ceux,le directeur exécutif de l’ARETHES Mr Nourou-Nourroudine Dermane a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement togolais,et au différents sponsors de l’événement et par cette même occasion lance un appel aux donateurs.
« Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture,de coopération et de solidarité l’ARETHES connaitra ,un grand succès » a martelé la Présidente de l’association madame tchakala ziyaratou dans son discours introductif.Elle a comme son Directeur également exprimé sa gratitude aux différents sponsors de l’événement.
Invité d’honneur à cette cérémonie de lancement, le Directeur régional des arts et Culture Mr KODEMA Maana a d’abord présenté ses vœux pour la nouvelle année et a ensuite présenté ces hommages aux organisateurs pour leur brillante initiative tout en faisant l’apologie de la culture et son importance dans le développement communal.
Pour divertir la grande assistance, l’organisation a fait appel au groupe Faïla islamia de sokodé (FIS) et le groupe Takaï de Tchawanda qui ont tour à tour laissé un goût innefable aux invités par leurs différentes prestations.
Le festival lancé hier mercredi se poursuivra jusqu’au lundi 16 janvier 2023 selon le programme ci-après..
Comme rappelle la Rethes est restée internationale depuis sa première édition en 2002 et à connu la participation de plusieurs pays africains comme :le niger ,le Burkina Faso,le Bénin…