Un accord de don relatif au projet de construction de la voie de contournement de la ville de Sokodé a été signé entre le Togo et le Japon pour la réalisation de l’étude détaillée. La signature a eu lieu ce 12 janvier 2023 à Lomé au ministère des travaux publics.

Le gouvernement japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) accorde en effet une aide financière non remboursable au gouvernement togolais estimée à soixante-dix-neuf millions de yens japonais (JPY79.000.000), sinon près de quatre cent millions de F CFA (400.000.000 F CFA). Ce généreux don permettra donc la réalisation des études techniques détaillées du projet de contournement.

« J’exprime le vœu ardent que le dynamisme de la coopération entre nos deux pays se raffermisse davantage et permette de relever les défis encore important pour le bien-être des populations » , a déclaré la ministre des Travaux Publics, Mme Zouréhatou Tcha-kondo épouse Kassah-Traoré. Ainsi au nom du peuple togolais, celle-ci a réaffirmé toute sa gratitude au gouvernement japonais pour leur contribution sans cesse grandissante au profit du développement socioéconomique du Togo.

L’ambassadeur du japon au Togo, M. Katsuya Ikkatai, a de son côté rappelé l’importante contribution de son pays à la construction de deux ponts à Kara et Koumongou sur la route nationale 17. Et cette nouvelle aide vient renforcer les précédentes afin d’améliorer le secteur du transport au Togo.
L’accord a été conclu entre la ministre des Travaux Publics, Mme Zouréhatou Tcha-kondo épouse Kassah-Traoré et l’ambassadeur du Japon au Togo, M. Katsuya Ikkatai, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya.

Par ailleurs cette voie de contournement orientera le trafic actuel vers la RN 17, réduisant ainsi l’intensité du trafic dans le centre ville de Sokodé et va contribuer à l’amélioration de la sécurité routière des populations en diminuant de près de 30% le nombre d’accidents sur la RN 1 d’ici 2029.

La ministre des Travaux Publics, Mme Zouréhatou Tcha-kondo , a souligné que par cette aide financière, le gouvernement japonais vient de manifester une fois encore, sa détermination à appuyer les efforts du gouvernement togolais, en vue de la relance de l’économie et de la lutte pour la réduction de la pauvreté.

La construction de la voie de contournement reliant les Routes Nationales (RN) 1 et 17 améliorera la liaison entre le port de Lomé et la ville de Ouagadougou et sera un atout important pour l’économie du Togo et de la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici