Après l’inauguration du laboratoire de télédétection appliquée et de géo-informatique (LTAG), l’Université de Lomé concrétise son projet de pôle d’innovation et de technologie. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la première pierre de l’U-Lab a été posée ce mercredi.
Le futur pôle d’un coût global de 1,56 million $ est cofinancé par le Pnud à hauteur de 1,34 million $ et l’Université de Lomé (220 000 $). Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Wateba, ce laboratoire fait partie des projets prioritaires d’avenir du gouvernement et cadre avec l’ambition de faire du Togo un hub dans plusieurs domaines.
L’incubateur de l’Université de Lomé s’inscrit dans le cadre de l’initiative Timbuktoo lancée cette année par le bureau régional du Pnud. Concrètement, l’infrastructure permettra de valoriser les résultats de recherche, d’accompagner les jeunes entrepreneurs togolais et les projets innovants des étudiants. Pour l’organisme onusien, ce programme vise à encourager les chercheurs à s’engager davantage dans l’innovation.
Le Togo fait partie des dix pays africains qui bénéficient de la construction des pôles universitaires d’innovation dans le cadre du plan Timbuktoo. Son objectif est de susciter l’émergence des startups en Afrique subsaharienne à travers un investissement de plus d’un milliard $ sur dix ans.