Avec le soutien de Huawei Technologies, le gouvernement du Ghana à lancé le projet de téléphonie rurale et d’inclusion numérique le 4 Novembre 2020. Ce dernier compte connecter 300 communautés rurales à la téléphonie mobile. Plus de 2000 sites télécoms seront déployés sur tout le territoire ghanéen.
Le projet a officiellement été lancé par le président de la République, Nana Akufo-Addo. Piloté par le ministère des Communications via le Fonds d’investissement ghanéen pour les communications électroniques (GIFEC), en partenariat avec China National Technical Imp. & Exp. Corp et Huawei Technologies Ghana, l’initiative à pour but d’accroître l’accès des populations rurales aux services télécoms.
Lancé la semaine dernière à Atwereboana dans le district d’Adansi Sud en région Ashanti, le projet utilisera les nouvelles tours télécoms RuralStar développées par Huawei et personnalisées pour le Ghana. A terme, c’est 2016 sites de téléphonie rurale qui seront stratégiquement situés dans des communautés mal desservies et non desservies à travers le pays, selon Ursula Owusu-Ekuful, la ministre des Communications. 1 000 sites devraient être déployés dans le pays d’ici décembre.
Les sites télécoms RuralStar qui seront utilisés par tous les opérateurs télécoms – MTN, Vodafone, AirtelTigo, Glo – fourniront une couverture réseau à plus de 300 000 communautés, portant ainsi le taux de couverture nationale des communications mobiles de 83% à 95%. C’est plus de 3 millions de personnes supplémentaires qui auront l’opportunité de se connecter avec des proches et potentielles relations d’affaires. Le coût total du projet financé grâce à un prêt d’Exim Bank of China est de 155 millions d’euros.
Une initiative plutôt salutaire venant de l’exécutif ghanéen.