Le bon voisinage, les rapports cordiaux dans le respect, la bonne humeur : voilà l’Afrique !
Accueillir les invités et les étrangers avec égard et courtoisie font partie de la tradition africaine.
Entendons par hospitalité, l’action de recevoir et d’héberger chez soi gracieusement quelqu’un, par charité, libéralité, ou amitié.


C’est encore etre généreux et bienveillant dans la manière d’accueillir et de traiter ses invités.

Les b. a. – ba (bases) de l’hospitalité africaine

Tout part du « agoo » ou du « gafara » (puis-je entrer ? ) suivi de l’invitation à entrer par le propriétaire des lieux. Et ensuite, vous êtes accueilli avec un aimable sourire aux lèvres. On vous débarrasse de vos effets, on vous offre de l’eau à boire…
La consigne est rapidement donné pour qu’on vous prépare le meilleur plat que la la maison peu offrire. Pareil pour la boisson. Les femmes se hatent à la cuisine pendant que les hommes échanges et prennent des nouvelles chez le visiteur.


La meilleure couchette vous est offerte ou parfois la meilleure chambre. Tout ce qu’il y a de mieux pour vous m’être à l’aise et souvent le reste de la famille reste dans pratiquement dans l’inconfort.
Que soyez de la famille proche ou lointaine ou que vous soyez un étranger ou un inconnus, vous etes le bienvenu.
Le principe est simple  » vous etes partis de chez vous pour venir chez vous ». L’individualisme n’existait pas vraiment.
Mais de nos jours, l’hospitalité se perd de plus en plus.

L’hospitalité : une tradition en perte de vitesse..

La modernité et ses conséquences (égoïsme, délinquance, agitation, amour de l’argent) a diminuer le sens de l’hospitalité des africains. Il arrive de plus en plus qu’un hôte sincère vive une mauvaise expérience avec un visiteur.
La vie urbaine a créé de nouveaux désirs et penchants. L’esprit de compétition a pris le pas sur les notions de solidarité et de compréhension. Tout ceci se prolonge par des sentiments de xénophobie qui ont entraîné ces dernières années des crises sociaux politiques.

Aujourd’hui si vous répondez entrez à quelqu’un qui dit agoooo il y a une chance sur deux que vous soyez en danger.
Nous devons réapprendre le vivre ensemble et cultiver davantage la philosophie « Ubuntu » qui prone l’union et la solidarité. Que chacun répète pour lui même « je suis parce que vous êtes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici