Quelques semaines après son élection, le nouveau Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo a été reçu mardi à Lomé par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Le Togolais, actuellement à la tête du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions en octobre. 

Au menu des échanges avec le chef de l’Etat, les grandes lignes de son prochain mandat, qui seront articulées autour de questions urgentes comme la vie chère, la protection sociale, le secteur informel, le travail des enfants, l’esclavage moderne ou encore la transition écologique. 

« L’une de mes priorités sera la réponse internationale aux questions du panier de la ménagère, de la vie chère et des poussées inflationnistes qui s’imposent et nous interpellent au niveau du BIT. Nous voulons aussi dans la mesure du possible, pousser à l’universalisation de la protection sociale. Le secteur qui est aussi lié à cette protection sociale, est le secteur informel. Nous nous emploierons au développement de la productivité et à la formalisation du secteur informel pour sa participation de façon plus optimale à la vie économique des pays », a-t-il annoncé.

L’ancien premier ministre togolais a également saisi l’occasion, pour exprimer sa gratitude au gouvernement et au peuple togolais pour le soutien exprimé lors du processus de l’élection. 

Gilbert Houngbo, 61 ans, deviendra officiellement dans quelques mois, le 11ème Directeur général de l’institution onusienne, et le premier africain à occuper ce poste. L’ancien Premier ministre togolais n’a pas promis cette fois-ci un changement en un semestre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici