La plateforme de l’international network for social protection rights (INSPIR-Togo) qui lutte pour la promotion de la santé dans toutes les politiques publiques a démarré ce mardi 6 décembre un forum de deux jours à l’endroit de ses membres, des acteurs des mouvements sociaux et des représentants des administrations étatiques. Elle s’inscrit dans la dynamique collective de l’engagement et contribution pour la promotion du ‘’droit à la santé’’ et ‘’la santé dans toutes les politiques’’.
L’activité est organisée en collaboration avec le G8 et le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Elle est appuyée par We Social Movements (WSM) de la Belgique.Ce forum consiste à contribuer à la promotion de la santé dans toutes les politiques à travers des actions de renforcement de capacités de différents acteurs .
« L’objectif est de créer un espace de dialogue, de réflexion et d’analyse des enjeux et défis nationaux en matière de santé publique, en vue de formuler des propositions d’alternatives de promotion du droit à la santé et de la prise en compte de l’approche ‘’la santé dans toutes les politiques’’. Cette initiative vent donc en appui à la dynamique du Symphot, organisation membre d’INSPIR Togo, qui s’est engagé pour organiser chaque année le forum citoyen et universitaire de la santé », a indiqué Niwa Soulima, secrétaire général adjoint du Symphot, point focal INSP!R Togo.
Pendant deux jours, les participants seront amenés à s’approprier les grands enjeux et défis nationaux en matière de santé publique via le PNDS et l’état des lieux y afférent. Il s’agit aussi du renforcement des capacités des participants sur les principales approches de mise en œuvre de ‘’la santé dans toutes les politiques’’.
Créé en mars 2014 à Lomé, le réseau INSPIR-Togo, membre du réseau continental INSP!R-Afrique, est caractérisé par la diversité de profil de ses membres. Notamment associations, organisations paysannes, ONG, syndicats et institutions d’économie sociale et solidaire qui œuvrent dans le domaine de la protection sociale.