Si certains ont passé un samedi ordinateur, ce n’est pas le cas pour d’autres à l’instar des familles Tchadjeï et Issa Toure. En effet les Tchadjeï par le biais de leur fils El Hadj Zato Fousseni ont récupéré le trône de la chefferie spirituelle de la communauté musulmane . Un trône longtemps détenu par la famille Issa-Toure.

Ils étaient trois prétendants,mais au final un seul fut couronné devant les chefs traditionnels des différents cantons de la ville de Sokode. De par ses arguments, El Hadj Zato Fousseni Tchadjeï a réussi à convaincre le conseil des chefs traditionnels de Tchaoudjo qui n’ont pas hésité à faire de lui le nouveau homme fort de la communauté musulmane de la ville de Sokode et de ses environs.

La cérémonie qui a réuni plusieurs participants venus de plusieurs endroits de la ville a eu lieu dans la cour royale du Chef canton de Komah. Cet événement qui a connu des reports était très attendu par plusieurs personnes depuis le décès de l’ancien Chef spirituel de la communauté musulmane Le feu « Malou’Wouro » Issa Toure. Décès survenu le 06 septembre 2019 dans sa 40em année de règne. Son fils Nasser Issa Toure a depuis pris la relève jusqu’à son remplacement aujourd’hui, sinon en tout deux ans de règne.

Notons que le Chef spirituel de la communauté musulmane, communément appelé « Malou’Wouro » fait office de guide pour la dite communauté et incarne la droiture et les règles régissant la foi musulmane. Il est élu à vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici