La nature autour de nous est pleine de bonnes plantes bénéfiques à la santé humaine. C’est Le cas du basilic qui renferme des vertus encourageant à l’adopter comme un allié santé à porter de main.

Le Basilic est une espèce de plantes de la famille des lamiacea (lamiacée). Il en existe de nombreuses variétés dont les plus courantes en Afrique sont le basilic citronné ou basilic citron et le basilic africain mais le basic sacré existe aussi sous forme d’huile importée. Les appellations s’enchevêtrent parfois mais la différentiation n’est pas compliquée.

Le basilic citronné


cimumm basilicum est une variété de basilic très répandue au Togo. Elle pousse souvent spontanément dans nos cours dès les premières pluies. Elle est aussi accessible au marché chez les vendeuses de légumes. Ses petites feuilles vertes ont un doux parfum citronné d’où son nom.
Le basilic citron éloigne les moustiques. En cuisine il entre dans la composition des marinades de poissons.
Le basilic citron à un effet sédatif, diurétique et antispasmodique. Il calme les crampes d’estomac, la migraine et la toux. Il améliore également la digestion et aide à lutter contre l’insomnie.
Cette forme se consomme souvent en infusion à raison de 3 à 5 g de feuilles fraiches par tasse après le repas. Elle peut aussi être utilisée en décoction à raison de 100g de feuilles fraiches trituré par litre pour un gargarisme en cas de lésions buccales (aphtes).

Le basilic africain

Comme son nom l’indique, c’est l’apanage du continent. C’est le plus connu. Ses feuilles sont plus grandes et d’un vert plus foncé. Tout le monde connait la sauce « azèou » et oui c’est la sauce aux feuilles de basilic africain, elle est forte et très savoureuse. Le basilic africain à une odeur très proche de celle du clou de girofle. A saison non favorable à sa pousse, il faut payer le prix fort pour un petit bouquet. Vous l’avez compris, le basilic africain est vertueux.
Ocimum gratissimum est antioxydant, anti inflammatoire, hypo-lipidémique et antibactérien. Il a un effet un effet coagulant et limite de ce fait les saignements. Il lutte aussi contre la bronchite.
Le basilic africain se consomme comme légume en sauce. On offre souvent cette soupe aux femmes qui viennent d’accoucher. Elle aide à la cicatrisation et à l’évacuation. La mixture pure de ses feuilles s’utilise par voie anale ou orale pour purger l’estomac des enfants et adultes. Il est aussi possible de mâcher directement une ou deux feuilles en cas de toux.

Le basilic sacré


Le Tulsi ou ocimum tenuiflorum pousse en inde surtout mais existe au Togo et ailleurs sous forme d’huile essentielle. Le basilic sacré a une très forte teneur en eugénol. Cette huile essentielle a une action anti âge, régulatrice de cholestérol et triglycérides. C’est un excellent cardio-protecteur. En médecine ayurvédique elle aide à retrouver la confiance en soi, tonifie le mental et favorise la concentration.
L’huile essentielle s’utilise souvent en goutes car très forte et pouvant créer des allergies. On l’ajoute donc à des sérums pour le corps et le visage pour une action épidermique, on l’utilise aussi par inhalation en mettant quelques goutes sur une compresse ou un mouchoir qu’on hume. On l’utilise enfin dans un bruleur mélangé à un peu d’eau comme parfum d’ambiance.

L’origine du basilic

Le basilic est originaire d’Asie du sud-est. Le Tusli y est élevé au rang de plante sacrée qu’on offre à Vishnou et Krishna. On la plante souvent autour des sanctuaires. Les égyptiens l’ont découvert très tôt. Il fait partie d’une dizaine d’herbes entrant dans le processus de momification en Egypte. Il aide à conserver les aliments et les morts. Le basilic est généralement utilisé à travers le monde dans les rites funéraires, dans les rites religieux. Il est connu pour éloigner les mauvais esprits, pour purifier la demeure, le corps et l’aura.

Faites donc pousser cette plante chez vous puisque sans même la consommer elle vous est déjà bénéfique par sa simple présence.

Damba Nikabou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici