Au total, 305 localités (111 dans les Savanes et 194 dans la Kara) seront électrifiées à travers ce mécanisme gouvernemental, portant à des seuils significatifs, les taux de couverture dans ces zones. Une fois la phase terminée, l’impact du projet sera évalué, avant son extension au plan national.
Après les opérations foraines d’information et de collecte de demandes, le Fonds Tinga est effectif. Le ministre délégué chargé de l’énergie a officiellement lancé il y a quelques jours la phase pilote.
Mode opératoire
L’originalité du Fonds mis en œuvre par la Compagnie d’énergie électrique nationale (CEET) réside dans l’assouplissement des formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès. Désormais, ce sont les opérateurs qui viennent vers la population pour recueillir les demandes de connexion. “Les frais d’accès s’élèvent à 1000 F CFA plus un étalement des paiements sur une durée allant jusqu’à 10 ans en fonction du niveau de revenus des ménages”, explique le ministère.
Pour Mila Aziable, “le défi d’accès à l’électricité au Togo exige que les conditions d’accès à l’électricité soient étudiées, analysées et adaptées aux conditions de vie des populations à faibles revenus”.
Pour les neuf mois de la phase pilote, une enveloppe de 3 milliards FCFA est mobilisée par le gouvernement