Fruit à saveur acide, très recommandé par les nutritionnistes, le citron mérite d’être sous les projecteurs. Il a des vertus uniques et se glisse un peu partout.
Une composition protectrice
Le citron renferme divers composantes pouvant avoir un effet favorable sur la santé et la prévention de plusieurs maladies.
Il contient des flavonoïdes, des composés antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires.
Il contient aussi de la nobiletine qui a des propriétés antiangiogéniques. Il aide à ralentir la croissance des tumeurs.
Il contient également des limonoïdes, des fibres solubles et des protéines.
Il est riche en vitamines ( B, B1, B2, B3, B5, B6, E, K et surtout C).
Les bienfaits du citron
Sa composition unique fait de lui un atout pour notre santé.
Un puissant allié minceur
La consommation du jus de citron a un impact sur la perte de poids. Beaucoup de régimes amaigrissants ventent sont utilisation. Il aide à reguler le taux de concentration de vitamine C chez les personnes en sur poids. Le citron donne aussi un sentiment de satiété. Il aide à stopper les fringales. C’est un coupe faim naturel.
Citron et le cancer
La consommation du citron, selon plusieurs études est reliée à la prévention de certains types de cancer comme le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche, de l’œsophage et du pharynx.
Citron et la santé cardiovasculaire
La consommation du citron est associée à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Elle contribue également à la diminution du mauvais cholestérol.
Le citron aide à la digestion
Citron et détoxication
Citron et la peau
Comment consommer le citron ?
Un verre d’eau tiède citronnée au réveil à jeun, tres bonne routine de base. En dehors de cela vous pouvez incorporer le jus de citron dans vos vinaigrettes, dans vos desserts. Vous pouvez en faire du jus sucré légèrement au miel.
Vous pouvez incorporer quelques goûtes de son jus dans vos gommages pour le corps et le visage.
Précisons que tout sur et dans le citron peut être consommé en excluant les pépins. Ainsi, pour bénéficier de chaque partie (zeste, peau, pulpe, jus), l’a bonne alternative est de le congeler et de le râper ensuite. Ou encore de le mixer en entier dans vos smoothies.
La congélation est aussi la solution pour une longue et bonne conservation du fruit.
Attention !
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, d’ulcere, vous devez eviter d’en absorber.
Si vous avez une peau fragile evitez dy appliquer du citron. Et si votre peau est normale appliquer le citron seulement le soir. Évitez le soleil.
Une consommation trop grande du zeste peut favoriser des calculs renaux ou vésiculaires.
Trop consommer du citron peut attaquer l’émail des dents et donner aussi lieu à des aphtes (irritations de des muqueuses).
Origine
Le citronnier est originaire d’ Asie, plus précisément du Cachemire. C’est un agrume appartenant à la famille des rutacées.
La lime et le citron prêtent souvent à confusion. Le citron est plus gros et de forme ovale. La lime est plus petite et ronde. Les citrons sont aigres, les limes peuvent être un peu sucrées ou amères.
Leur vertus restent les mêmes et de toutes les façons nous les interchangeons selon ce qu’on a sous la main.
A vos limonades ! Faits maison s’il vous plaît !