La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) a présenté ce jeudi 27 octobre à Lomé, son nouveau siège social au Togo lors d’une cérémonie à laquelle plusieurs membres du gouvernement togolais et des responsables du groupebancaire ont participé. L’infrastructure est bâtie sur une surface de plus de 3.500 m2.
A présent dotée de son propre cadre, la filiale togolaise entend renforcer son rôle dans le financement de l’économie nationale. Ceci, explique sa directrice Kadidiatou Kossomi, à travers un maillage plus dense du réseau d’agences (17 à ce jour, dont 12 à Lomé), et la poursuite de sa politique d’alignement sur les priorités de développement du pays, contenues notamment dans la feuille de route Togo 2025.
Créée par traité en 1998, la BSIC est l’instrument financier de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) qui regroupe 29 pays. Elle exerce toutes les activités bancaires, financières et commerciales, y compris celles relatives au financement du commerce extérieur et des investissements.
Hier vendredi, le secrétaire exécutif de la communauté, Brigi Rafini, a d’ailleurs félicité lors d’une audience à la Présidence de la République, le chef de l’Etat pour sa contribution à la redynamisation de l’organisation.