Efficacement rénovée par le Panafricain EBOMAF, l’aérogare de San Pedro a été officiellement réceptionnée par le gouvernement ivoirien représenté par le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le ministre des transports ce samedi 06 Janvier 2024.

Construite dans le cadre de la politique de modernisation et d’accroissement des activités aéroportuaires de la zone ; et en prélude à l’organisation de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire, la nouvelle aérogare de San Pedro de type R+1, s’étend sur une surface au sol d’environ 3000m2 (37.5x80m).

L’aéroport de San Pedro est la principale plateforme ivoirienne où sont traités les vols intérieurs qui constituent une meilleure alternative au transport routier pour certains touristes et opérateurs économiques. En plus des longues heures que prend le trajet entre Abidjan et San Pedro, la côtière, principale route qui dessert les deux villes, est fortement dégradée.

D’une valeur de 14,578 milliards de F CFA, ce vaste projet vise à améliorer la sécurité et la sûreté des activités portuaires pour contribuer ainsi au désenclavement et au développement de la région de San-Pedro.

Le projet a également permis l’aménagement et le bitumage des voies de service de l’aéroport, la construction d’une caserne du peloton de sécurité aéroportuaire et la réalisation du système de balisage lumineux.

Érigée pour les départs nationaux, la nouvelle aérogare est entrée en service après les travaux de modernisation destinés à améliorer l’expérience des passagers et augmenter la surface dédiée. Les travaux de modernisation ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aérogare grâce à une gestion plus efficace des passages à la douane et aux postes de sécurité.

Le terminal offre désormais une meilleure expérience, répondant aux standards les plus élevés, avec une nouvelle zone commerciale et un design mettant à l’honneur l’identité de l’hospitalité ivoirienne. Il illustre aussi les forces du modèle de concession qui associe à la fois les intérêts d’un service public à l’expertise et aux capacités d’investissement des concessionnaires.

Rappelons que ces travaux de rénovation ont été attribués au géant Groupe panafricain EBOMAF en Janvier 2018 par l’État ivoirien. Le résultat de cet ouvrage témoigne encore une fois du savoir-faire du Groupe EBOMAF dans le domaine du BTP.

Tahal GNENI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici