Selon l’agence Ecofin ,le radiodiffuseur public sud-africain veut étendre le paiement de la redevance audiovisuelle aux détenteurs de smartphones et d’ordinateurs. Pour la SABC, cela reflèterait l’industrie actuelle de la radiodiffusion où le contenu est accessible par Internet via de nombreux terminaux.
Pour Sylvia Tladi, responsable des licences TV et redevances audiovisuelles à la SABC, « il faut dépasser le concept de téléviseur pour taxer tous les récepteurs de médias y compris les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones ». Selon elle, de nombreux analystes soutiennent l’avis de la SABC parce que le contenu audiovisuel est beaucoup plus regardé sur ces appareils qu’il y a quelques années.
La SABC déclare que ce changement est essentiel pour que le radiodiffuseur public puisse bénéficier des opportunités créées par les développements technologiques dans l’industrie de la radiodiffusion. Si ce changement réussi , il servira d’exemple dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. Pour l’instant nous observons l’évolution de ce projet.