L’agriculture est au cœur de l’économie de nombreux pays africains. Dans le but de la rendre plus performante, les start-up spécialisées dans les technologies agricoles proposent des solutions innovantes.
Agrix Tech, une start-up camerounaise de technologie agricole, a développé une application mobile qui aide les agriculteurs à prévenir et traiter les maladies des cultures, grâce au machine learning (apprentissage automatique).
«?La plupart des petits agriculteurs des pays en développement sont des autodidactes qui ne disposent pas des connaissances appropriées en matière de gestion des maladies et des parasites des cultures?», a expliqué Adamou Nchange Kouotou, fondateur et directeur général d’Agrix Tech.
Installée sur le smartphone de l’agriculteur, l’application scanne la plante malade ; ce qui permet d’enregistrer une vidéo qui est automatiquement analysée avec les techniques d’apprentissage automatique. L’agriculteur reçoit ensuite des recommandations pour le traitement de la plante. L’application peut également donner des conseils et rappeler des tâches à l’agriculteur pendant le cycle de production.
Pour le moment, la société revendique 230 utilisateurs de son outil qui se heurte encore aux doutes de nombreux petits agriculteurs, pas habitués aux nouvelles technologies. De plus, le faible taux de pénétration des smartphones dans les zones rurales du continent constitue un frein pour la solution.
Notons que le modèle économique de l’agritech repose sur la vente d’espaces publicitaires sur son application, mais aussi des licences d’utilisation aux personnes qui veulent l’exploiter à grande échelle comme les sociétés de conseil agricole.