Astuce n°1 : insérer des emojis dans vos messages
Rédigez des messages plus amusants grâce à l’activation des emojis ! Leur présence n’est en effet pas automatique sur Android. Pour l’activer, rendez vous dans la rubrique Paramètres > Langue et saisie > Paramètres de votre clavier. Cliquez ensuite sur « Ajouter un dictionnaire » et choisissez dans la liste « Emoji ». Le nouveau dictionnaire s’installe sur votre portable et vous pouvez désormais communiquer en emojis ! C’est quand même plus fun, non ?
Astuce n°2 : libérer et optimiser le stockage
Le stockage est le nerf de la guerre : optimiser la mémoire interne de votre téléphone est indispensable. Pensez donc régulièrement à effacer les données temporaires de vos applications. Allez dans la rubrique « Stockage » dans les réglages de votre téléphone et cliquez sur « Données en cache ». Validez en appuyant sur « Ok » pour vider votre cache. Ces fameuses données sont utilisées pour faire fonctionner vos applications et votre navigateur. Elles restent stockées dans la mémoire sous forme de fichiers temporaires. En les supprimant régulièrement, vous libérez de la mémoire. C’est tout de même plus sympa de stocker des photos que des données qui ne servent plus à rien !
Astuce n°3 : répondre à un appel par un message écrit
Trop occupé pour répondre à un appel ? Plutôt que de raccrocher au nez de votre interlocuteur, savez-vous que vous pouvez lui adresser un message de non disponibilité très facilement et rapidement ? Il vous suffit de glisser votre doigt vers le haut de votre écran et vous aurez ainsi le choix entre différents messages automatiques.
Astuce n°4 : faire une capture d’écran
C’est tout simple, mais vous ne pouviez pas l’inventer ! Pour faire une capture d’écran, appuyez simultanément sur les boutons « Volume – » et « On/Off ». Le “screen shot” sera automatiquement enregistré dans votre galerie de photos. Très utile pour enregistrer directement dans votre téléphone une image ou un texte vus en ligne.
Astuce n°5 : gérer la consommation des données mobiles
Votre forfait Internet est déjà épuisé peu de temps après l’activation ? Apprenez à mieux gérer l’utilisation de votre forfait avec une astuce toute simple. Sur votre portable Android, cliquez sur Paramètres > Sans fil & réseaux > Gestion des flux de données. Dans cette rubrique, vous pouvez suivre votre consommation, mais aussi voir les applications les plus gourmandes en données mobiles. Plus d’excuses pour faire du hors forfait !
Astuce n°6 : configurer l’option de localisation de l’appareil
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, cette fonctionnalité vous permettra de localiser votre téléphone. Mais seulement à condition de l’avoir activée en amont ! Rendez-vous dans les réglages Google de votre appareil, cliquez sur Sécurité > Localiser mon appareil et cochez la case « Activé ». Et si vous souhaitez au contraire désactiver la localisation de votre smartphone, découvrez comment procéder.
Astuce n°7 : personnaliser le verrouillage d’écran
Oubliez le traditionnel code à 4 chiffres facile à pirater ! Android propose de nombreuses autres options pour déverrouiller votre mobile. Dans la section Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran > Modes de déverrouillage, choisissez parmi les différentes possibilités : reconnaissance faciale, mot de passe, code chiffré, ou encore points à relier.
Astuce n°8 : fermer les applications qui tournent en arrière-plan
Savez-vous que les applications qui continuent à fonctionner en arrière-plan épuisent votre batterie et votre forfait ? C’est le cas notamment des réseaux sociaux, des cartes de géolocalisation ou du calendrier qui se mettent à jour même lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez donc les fermer et « forcer l’arrêt » en vous rendant dans Paramètres > Applications. L’application en question arrête ainsi de tourner jusqu’au prochain démarrage. Préserver la batterie de votre téléphone est important pour vous ? Découvrez toutes les astuces qui peuvent vous aider à prolonger son autonomie !
Astuce n°9 : afficher des coordonnées sur l’écran de veille
Sur Android, vous pouvez personnaliser votre écran de veille. Cette astuce préventive est particulièrement utile en cas de perte de votre smartphone. En vous rendant dans les paramètres de sécurité dans votre mobile, dans l’onglet « Infos propriétaire », vous pouvez indiquer votre nom et/ou votre adresse. La personne qui retrouvera votre téléphone pourra alors vous retrouver plus facilement, même sans connaître le code de déverrouillage. Pratique, non ?