La journée internationale des droits de la femme est célébrée tout les ans le 08 Mars dans le monde. Mais au lieu d’attendre cette date pour honorer ces dames, nous devons saisir chaque jour l’occasion que Dieu nous accorde de vivre pour célébrer ces grandes personnes qui mettent en péril leurs vies pour nous donner naissance..

La femme c’est l’espoir , la lumière qui éclaire le Monde. Et pour cette raison, il est très important que les hommes accordent aux femmes la place qu’elles méritent dans nos sociétés,l’égalité entre les deux sexes.
La femme mérite de diriger au même titre que l’homme. Depuis quelques années l’on constate un effort considérable de la part du gouvernement togolais en ce qui concerne la promotion et l’autonomisation de la gente féminine. De plus en plus de femmes sont aux commandes des institutions importantes du pays. La présidente de l’assemblée nationale Yawa Tsegan, le premier ministre Victoire Dogbe en sont l’illustration parfaite des efforts significatifs de l’exécutif togolais pour accroître l’influence des femmes dans les prises de décisions quant à ce qui concerne le développement et l’avenir du pays.

Elles sont aussi nos mamans, nos femmes,nos sœurs, et pour cette évidente raison, nous leurs devons du respect et de la considération quand nous nous adressons à elles. La langue a le pouvoir de faire évoluer les attitudes culturelles et sociales, ainsi l’emploi d’un langage inclusif est un bon moyen de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les préjugés. Par langage inclusif, on entend le fait de s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, d’une façon non-discriminante, quels que soient le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l’on s’adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre.


Chaque journée internationale offre une occasion pour nous d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable. C’est également opportunité d’organiser des activités de sensibilisation sur l’importance de promouvoir les droits des femmes sur plusieurs plans.

Les femmes sont gage de la paix et de la stabilité dans le monde, alors célébrons les chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici