Kyiv, Ukraine - September 5, 2019: A paper cubes collection with printed logos of world-famous social networks and online messengers, such as Facebook, Instagram, YouTube, Telegram and others.

Durant l’année 2021, voici les réseaux sociaux qui ont été les plus utilisés, à en croire les informations recueillies par Togo First qui se base sur les données de l’analyste de trafic StatCounter.

Selon les informations, Facebook est de « très » loin, le réseau social le plus utilisé au Togo entre janvier et décembre 2021. En effet sur l’année, la plateforme de Mark Zuckerberg concentrait entre 69 à 83% du trafic social togolais, avec un pic au mois de décembre.

La plateforme Meta est suivie, dans ce classement qui exclut Tiktok, par Twitter qui monte en puissance par rapport à 2020 où le réseau de l’oiseau bleu occupait la 4e place, derrière Pinterest, et YouTube. La plateforme de Jack Dorsey qui a cédé la direction à l’indien Parag Agrawal en novembre dernier, s’offre, sur toute l’année 2021, 13% du trafic, avec une tendance en dents de scie.

De plus, Twitter a surtout rogné une partie du trafic de Facebook entre juillet et octobre où ce réseau très utilisé par le gouvernement togolais et son administration a franchi la barre des 20%. Les pics observés au cours de ce troisième trimestre se sont corrigés ensuite au 4e trimestre, revenant dans le même sillage qu’au début de l’année, autour de 5% du trafic social.

En outre, si Pinterest était étrangement le troisième réseau social le plus utilisé par les jeunes togolais, l’application de découverte visuelle perd du terrain. Ses visites représentant 15% du trafic global en 2020, se sont effritées, chutant sous la barre des 10%. Le réseau social a même touché le fond en décembre, dans la continuité d’un trend baissier.

Par ailleurs, Youtube quant à lui, bénéficie de 5% des visites, un taux moyen resté stable sur l’année. Il en est de même pour Instagram dont le trafic reste maigre, en dessous de 1%. Le réseau social professionnel LinkedIn reste l’un des moins utilisés au Togo.

Pour information : 1,71 million de Togolais étaient connectés à internet sur la période de 2020 jusqu’en décembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici