Le « KOUKA « , une vielle recette à base de feuilles de Baobab. C’est une sauce très appréciéepar les anciens, tant elle est saine et bonne pour la santé (pas de cholestérol).
Le « Kouka » c’est en fait des feuilles de Baobab séchées et transformées en poudre.

Vertus

La feuille de baobab est régulièrement consommée pour assainir l’organisme, et est riche en protéines et en sels minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, etc.).

Le Baobab, encore appelé arbre pharmacien, est connu pour ses vertus et est très utilisé en médecine traditionnelle africaine.

Son fruit appelé « pain de singe » ainsi que les graines contenues dans le fruit (graines de pain de singe) sont très bons pour la santé.

Au Togo, c’est au centre et au nord du pays que les populations connaissent généralement ce plat. Cependant certains ressortissants du sud l’essayent également.
Le kouka est aussi consommé au nord Benin, au Niger…

Voici pour vous une recette facile de la sauce à base de « kouka ».

Pour 4 personnes : temps de préparation : 20 min- temps de cuisson: 15 min ( c’est speed!)

INGREDIENTS :

  • Kouka 3 a 4 cuillère à soupe
  • Poisson fumé
  • Ail, gingembre, oignon
  • Piments rouge ou verts
  • Moutarde africaine (tchotou)
  • Sel
  • Crevette moulue
  • petits poissons moulu
  • Eau

PREPARATION :

Épluchez, nettoyez, l’oignon, l’ail, le gingembre puis réserver.

Nettoyez les piments. Réduire tous les condiments en purée puis réserver.

Nettoyez correctement les poissons (sans arêtes).

Dans une casserole propre, mettez les condiments moulus, les poissons séchés, la moutarde, les crevettes et petits poissons moulues et ajoutez ½ litre d’eau, remuez et couvrir.

Posez la casserole au feu, Laissez le tout bouillir 10 min.

Dès que le mélange boue, réduire le feu, ajoutez délicatement la poudre de kouka dans la sauce en remuant avec un fouet énergiquement, de sorte à éviter les grumeaux. Salez selon la convenance et remuez. Laissez mijoter 5 min environ en fonction de la quantité d’eau et remuez de temps en. C’est prêt.

La sauce se déguste avec la pâte de sorgho, mil et de maïs au Togo. Ailleurs elle accompagne aussi le riz, la pâte de riz ou le foufou.

A vos tablier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici