Le Baobab est un arbre mythique. Il est chargé d’histoire.

Le fort symbolisme du baobab

Le baobab est un symbole de paix, de non-violence et de longévité. Il est certainement l’arbre le plus célèbre d’Afrique.
En effet, le baobab n’est pas un arbre ordinaire, de par ses « mensurations » hors normes et la place qu’il occupe au cœur des cultures et croyances en Afrique . Le baobab est aussi appelé « l’arbre magique », « l’arbre pharmacien », « l’arbre de la vie », « l’arbre à palabres », « l’arbre à l’envers » ou encore « l’arbre sens dessus dessous ».
Il est un des emblèmes du Sénégal, où il est souvent présent sur les documents administratifs, les logos de sociétés…

Gardien de la vérité, il est utilisé comme « détecteur de mensonges » : lorsqu’une de vos paroles est remise en doute, jurez sous le baobab !
Le baobab est l’arbre des ancêtres. Il servait à inhumer les griots.

Le baobab est également au cœur de rituels concernant la naissance ou la mort. Il existe des rituels autour du baobab pour faire venir la pluie ou encore pour qu’une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfant tombe enceinte

Le baobab, arbre pharmacien

Il est considéré comme l’arbre le plus utile du Sahel : il est utilisé pour soigner, pour cuisiner ou encore confectionner des outils, des cordages.
Toutes les parties du baobab – racines, tronc, écorce, feuilles, pulpe, graines – sont utilisées à des fins thérapeutiques, nutritionnelles en raison de ses nombreuses vertus.

Le baobab, un arbre qui rassemble

L’une des caractéristiques des très gros et très vieux baobabs est également le fait que le tronc du baobab a tendance à se creuser avec l’âge. Les populations locales y installent maison, bar, cellier, tombe d’un griot vénéré, église, salle de réunion… ! Au Zimbabwe, la cavité d’un baobab est utilisée comme salle d’attente pour les autobus et peut accueillir entre 30 et 40 personnes !
Le « Platland Baobab » en Afrique du Sud, plus connu sous le nom de « Platland Baobab », a d’ailleurs longtemps abrité un bar et une cave à vin. Plus gros baobab du monde avec un tronc de plus de dix mètres de diamètre et un volume total de bois de 501 m3, il a accueilli jusqu’à une soixantaine de personnes à la fois.

Le baobab, un geant qui se meurt

Les plus grands et vieux baobab se retrouvent au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Namibie, au Mozambique, au Bostwana, en Zambie et au Sénégal. Malheureusement cet arbre mythique est victime du réchauffement climatique.
Entre 2017 et 2018 trois monstres symboliques sont morts : Panke originaire du Zimbabwe (2450 ans), l’arbre de Platland, qui abritait son bar mythique (1100 ans) et le célèbre « Chapman » du Botswana (1400 ans).
Le baobab sacré de Fadial au Sénégal reste debout, heureusement. 850 ans au compteur. C’est le plus vieux baobab d’Afrique de l’ouest.

Le baobab : Idée cadeau originale

Les plants en pot de baobab constituent un cadeau de naissance original, à forte portée symbolique ! En plantant ce symbole de longévité, d’harmonie et de mélange des cultures, vous ferez un superbe cadeau de bienvenue à votre enfant !

Le baobab est d’ailleurs une plante d’intérieur en Europe qui demande peu de soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici