Après Golfe 5, Golfe 1, Bas-mono 2 et Vo4, le Centre de Recherches et de Géopolitique internationale -Firmin Teko-Agbo vient de poser ses valises à Amegnran, Commune Vo3.. Le journaliste-Chroniqueur politique a échangé ce samedi 26 Mars avec les leaders communautaires du milieu sur l’engagement citoyen pour la préservation de paix dans nos milieux et le développement de nos localités.
Durant toute sa communication, le chroniqueur politique a appelé les jeunes , chefs quartiers, responsables CDQ, CVD , femmes à respecter les valeurs de la citoyenneté, à être des citoyens modèles et à oeuvrer pour la paix dans leur milieu. » Nous sommes à une époque où nous ne pouvons nous concentrer que sur des questions de développement et de paix en Afrique et dans le monde. » déclare-t-il avant d’ajouter » si vous voulez qu’on vous appelle Citoyen modèle, vous devez payer le fisc, rendre votre milieu propre et vos marchés éviter tout acte de violence , donner de la valeur à vos terres et vous engager véritablement pour le développement de votre commune « .. Des propos qui enchantent le représentant du Maire qui est son premier adjoint qui n’a cessé de dire merci au Centre pour la rencontre..
Durant le débat , les jeunes ,femmes et chefs de la localité sont revenus sur plusieurs problèmes environnementaux du milieu, les comportements inciviques de certains jeunes, des conseillers municipaux qui politisent le debat et la transhumance. » Les boeufs détruisent nos cultures ».. Le Pasteur Edoh Komi, natif du milieu et adjoint au maire Golfe2 a également assisté à la rencontre ,( nous allons vous prier de multiplier ces rencontrer de Lomé à Cinkasse parce que ça va beaucoup aider nos concitoyens et les calmer. Avec ça, nous aurons la paix dans nos milieux) lance le pasteur â l’endroit du Centre géopolitique..
Beaucoup dans l’assistance ont souhaité que ce genre d’assises soient reprogrammé dans la commune Vo3.