En Afrique, le Chef d’Etat le plus suivi sur Twitter est le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi avec 5,5 millions d’abonnés. L’information a été communiquée par un rapport de l’association Africa No Filter qui s’est basée sur des données compilées en janvier 2022.

Avec l’augmentation de la pénétration des smartphones et de l’internet haut-débit, la fréquentation des réseaux sociaux a enregistré une importante hausse sur le continent africain. Cette situation a transformé ces plateformes en moyens de communications de premier plan, même pour les autorités.

« Le sixième président de l’Égypte est actuellement en tête de la liste des hommes politiques africains les plus suivis sur Twitter avec 5,5 millions de followers, depuis qu’il a rejoint la plateforme en 2014. Au moment de la rédaction de ce rapport, son dernier post sur twitter date du 25 janvier avec des milliers d’engagements », précise l’étude.

Le président égyptien est suivi par son homologue nigérian Muhammadu Buhari qui cumule 4 millions d’abonnements et le président rwandais Paul Kagame, dont le compte affiche 2,6 millions d’abonnés. Il faut préciser qu’en 2019, le président le plus suivi était le Kényan Uhuru Kennyata qui a décidé, la même année, de fermer son compte. A ce propos, si on devait comptabiliser toutes les personnalités politiques du continent, le Vice-président kényan William Ruto, avec 4,4 millions d’abonnés, se classerait juste derrière le président égyptien.

Le rapport analyse également le contenu des différents comptes qui diffusent essentiellement des informations officielles liées aux différents pays des chefs d’Etat et des informations sur les visites officielles.

Selon le rapport « We Are Social » de Hootsuite, il y a 435 millions d’internautes africains parmi lesquels 191 millions sont actifs sur les réseaux sociaux depuis 2018. La présence des autorités sur les réseaux sociaux devrait se renforcer durant les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici