D’après l’Agence Ecofin , Moro Hub, une filiale de Dubai Electricity and Water Authority (DEWA), a conclu avec Huawei un accord pour construire à Dubaï le plus grand centre de données alimenté à l’énergie solaire et certifié « Uptime Tier III » du Moyen-Orient et d’Afrique. Le data center utilisera l’énergie renouvelable pour satisfaire ses besoins énergétiques de plus de 100 MW.
Dubaï continue de travailler pour prendre de l’avance sur les autres villes mondiales en matière de technologie. Avec le nouveau projet de centre de données vert piloté par Moro Hub en partenariat avec Huawei, la ville fait un pas de plus vers l’atteinte de son objectif.
« Nous sommes heureux de nous associer à Moro Hub en tant que fournisseur de technologie clé pour le plus grand centre de données vert de la région », a commenté Charles Yang, président de Huawei Moyen-Orient.
Selon les détails fournis le 9 mai par Moro Hub, le centre proposera des produits et services numériques utilisant les technologies de la quatrième révolution industrielle comme les services cloud, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Pour Saeed Mohammed Al Tayer, PDG de DEWA, il soutient l’initiative 10X des autorités visant à faire de Dubaï une ville du futur en la plaçant 10 ans en avance sur les autres villes mondiales.
Par ailleurs, notons que si l’impact sur l’environnement des centres de données fait souvent débat sur la scène internationale, ce nouveau projet n’apportera pas de l’eau au moulin des militants écologiques. Il soutient même les efforts de Dubaï en matière de réductions des émissions de carbone.