Le soumbala ou soumbara (netetou en wolof, dawadawa en igbo, irù en Yoruba, afiti en fon-gbe, tijun en ntcham, tchotou en Kabyè ) est un condiment utilisé en Afrique de l’Ouest, connue pour son odeur forte. C’est la moutarde africaine.
Elle est fabriqué traditionnellement avec les graines de l’arbre néré, mais certaines autres graines peuvent convenir. Les graines de soja sont de plus en plus utilisées à cette fin, à cause de l’insuffisance en production des graines de néré.
La moutarde africaine est très conseillé en cas d’hypertension artérielle. Elle est plus utilisée dans les sauces pour accompagner la pâte mais rien ne vous empêche de l’inclure à d’autre menus si vous supportez son odeur très prononcée.
Pour réalisé cette recette de riz au soumbala il vous faudra :
Ingrédients
Pour ½ kg de riz (bien lavé)
2 tomates fraiches, écrasées
2 cs de concentré de tomate
2 oignons, hachés
poivron, découpé
gousses d’ail
Du persil
Du céleri
200ml d’huile
Du soumbala (ou nététou)
½ kg de poulet fumé
Du piment, selon votre goût
Sel
Gombo frais
De l’aubergine sauvage
Un peu de choux
1 bouillon cube
Feuille de laurier
Eau
Direction:
Préchauffer l’huile et mettre les oignons, le soumbala, poivron, l’ail, persil , céleri, la tomate concentré et les tomates fraiches. Puis les faire revenir quelques minutes.
Rajouter de l’eau et mettre le laurier, le gombo, poulet fumé, l’aubergine sauvage, le piment, le sel et le bouillon cube. Laisser mijoter jusqu’à cuisson des légumes.
Lorsque les légumes sont bien cuits, retirer les avec le poulet.
Et dans cette soupe rajoute le riz et cuire à feu moyen jusqu’à cuisson complète du riz.
Dès que le riz est cuit, remettre tous les légumes au dessus du riz et réduire le feu.
Servir à la manière du tchiep!