Le Concours de gastronomie dénommé : « Trophée des Amazones », a pris fin ce mercredi 24 août 2022 au Complexe Miadjoe d’Aného (45 km au sud-est de Lomé).
L’apothéose de cet événement de haut niveau a été marquée par un dîner de gala présidé par le maire de la commune Lac 1, Me Alexis Aquéréburu. Ceci, en présence d’éminentes personnalités administratives et traditionnelles ainsi que les représentants des différentes structures partenaires à l’instar de la Société Aicha.
L’ambiance a été conviviale pendant les trois jours sur le site de Miadjoe. Une occasion pour démontrer le savoir-faire culinaire des Togolaises.
Au menu de l’apothéose : du Roulés de bananes plantains comme mise en bouche et du Tataki de thon avec un carpaccio de Tomate, vinaigrette de gingembre et ail frais Gboma en deux façons, gambas sur une brochette, persil frit et citron pour l’entrée.
Les plats étaient de la soupe de poisson Bella Bello, Suprême de poulet cuit doucement sur des champignons de Kpalimé crémés, Agneau de Kara confit aux herbes et aux épices, petits farcis, jus tranché aux perles d’olives.
Pour les desserts, les visiteurs ont dégusté de la Mousse au chocolat et macaron du chef Rima et glaces et coulis de bissap ainsi que du Gâteau by Croustillant. Tout ce menu était préparé par des Cheffes togolaises.
Il sied de souligner que la société Aicha spécialisée dans la distribution des pâtes alimentaires, huiles et tomates a été l’un des principaux sponsors de cette compétition. Ce qui confirme, une fois encore, la qualité des produits de cette entreprise.
« Nous avons essayé cette première édition et je crois que nous avons réussi. C’est une marche que nous venons de commencer, les prochaines éditions seront encore plus éclatantes. Ça a été vraiment une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel du Togo et aussi de remettre la gastronomie africaine à l’honneur. Merci, à tous nos partenaires », s’est félicitée Mme Nathalie Essie Hovor Dubois, Présidente de l’association : « Trophée des Amazones », organisatrice de l’événement.
Espor A.