Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. Le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge. C’est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume. Il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit. privilégiez le bio car la peau du concombre est plus riche que sa chair. Voici quelques raisons d’en abuser.

Le concombre : un fruit peu calorique, mais très nourrissant

Le concombre est un aliment riche en minéraux et vitamines ; son jus a des propriétés dépuratives intéressantes si l’on fait un régime minceur et il participe au bon fonctionnement du transit. « Il est également riche en vitamine B9 (acide folique).
Faible en calories, le concombre est bénéfique pour sa richesse en eau, en vitamines (vitamine C, K, B5, B6 et B9) et minéraux (phosphore, potassium, sodium, magnésium, calcium).

Le concombre permet de s’hydrater

Les concombres sont composés à 96 % d’eau. En consommer régulièrement permet de s’hydrater.
Petite astuce : plongez-en quelques rondelles dans votre carafe d’eau avec un demi-citron pressé et des glaçons pour l’aromatiser. Vous serez encore plus motivé pour boire tout au long de la journée et cela pourrait avoir un impact positif sur votre pression artérielle, grâce à la teneur en potassium du concombre

Le concombre, un atout minceur et digestion

La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes.
Par ailleurs, sa teneur en fibres participe au bon transit intestinal. Il est donc recommandé en cas de constipation.

Le concombre, un allié pour prévenir les cancers

Des études ont été menées sur les vertus anti-cancer du concombre. Grâce à ses nutriments, il permettrait de lutter contre la multiplication des cellules pancréatiques cancéreuses, il limiterait les risques de cancer des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate.

Le concombre permet d’avoir une belle peau

L’effet bénéfique du concombre sur la peau passe par l’intérieur et l’extérieur : en manger vous apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Ses vertus hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes sont aussi très intéressantes pour avoir une peau éclatante.

Le concombre peut par ailleurs être utilisé en masque pour donner un coup d’éclat à votre peau. Pour cela, mélanger des petits morceaux de concombre avec de la crème fraîche et une cuillerée de miel. Mixer. Et laisser poser quelques minutes sur le visage. Bien rincer.

Le concombre pour la santé de notre cœur

Le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui ont un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Manger du concombre contribue ainsi au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici