Instagram et TikTok envisagent de proposer des abonnements payants aux comptes des influenceurs présents sur leurs plateformes. Les deux réseaux sociaux testent déjà cette fonctionnalité depuis quelques jours. L’information a été annoncée, du côté d’Instagram, par son patron Adam Mosseri, tandis que du côté de TikTok, c’est la plateforme spécialisée The Information qui révèle que le réseau social teste un abonnement payant pour influenceurs.
Les réseaux sociaux sont essentiels dans la stratégie commerciale des influenceurs et autres créateurs de contenus. Depuis quelques années, ces plateformes cherchent à passer du statut de simples vitrines du talent de ces influenceurs à celui de véritables marchés pour leur contenu.
« Les abonnements permettent aux créateurs de monétiser et de se rapprocher de leurs abonnés grâce à des expériences exclusives. Nous espérons ajouter d’autres créateurs à ce test dans les mois à venir », a tweeté Adam Mosseri.
Si les tests sont concluants, les influenceurs pourraient se concentrer sur ces plateformes pour générer des revenus. Mais les autres réseaux sociaux ne devraient pas tarder à lancer des fonctionnalités similaires. Twitter, par exemple, travaille déjà sur des comptes monétisables et des spaces payants depuis plusieurs semaines.
Les deux réseaux sociaux ont augmenté l’exposition offerte à leurs comptes les plus populaires en 2021. TikTok a, par exemple, signé des partenariats pour proposer son application sur Google TV, Android TV, et sur les télévisions intelligentes LG et Samsung. TikTok de son côté, ne cesse de grandir depuis son lancement en 2016. Selon la plateforme Insider Intelligence, en 2022, TikTok sera le 3e réseau social en termes d’abonnés. Selon les estimations du cabinet, Facebook atteindra 2,1 milliards d’utilisateurs mensuels en 2022, suivi d’Instagram avec 1,28 milliard d’utilisateurs. TikTok suivra avec ses 755 millions d’utilisateurs mensuels, devant Snapchat et Twitter.