La justice militaire au Togo s’est finalement ouverte ce 23 octobre 2023 pour le compte du procès le plus attendu par le peuple togolais et qui est lié à l’assassinat du colonel Toussaint Bitala Madjoulba. Cela survient trois ans après l’incident et la famille du défunt profondément endeuillée attend toujours que justice soit faite.
Qui a tué le Col Madjoulba Bitala? Et pourquoi ? C’est à cette interrogation que la justice militaire cherche à savoir. Elle va creuser dans le cadre du procès ouvert ce lundi 23 octobre 2023 afin de situer l’opinion et surtout la famille du défunt.
A la fin du procès (on ne connaît pas la date exacte), la famille Madjoulba saura qui a fait quoi et pourquoi. Mais qui est l’agresseur sur le banc des accusés ? témoin? S’il est difficile de le savoir avant le début du procès, l’opinion publique en sait maintenant quelque chose lorsque le procès a effectivement débuté ce matin. Le procès s’étant déroulé sous étroite surveillance.
Parmis les accusés se trouvent le Gal.Kadanga Abalo ; Col. Agbonkou ; Col. Massina ; Col. Sogoyou; le Commandant Atèkpè; Col. Ali kodjo; Le chauffeur du feu Madjoulba ainsi que la secrétaire particulière du défunt.
A l’ouverture du tribunal lundi matin, il a été constaté qu’outre les juges du tribunal militaire, il y avait aussi un jury spécial composé des généraux Manganawe, Titikpina, Berena et Nanja Zachary, aux voix mesurées. Dix-neuf personnes ont été appelées à témoigner. Parmi eux se trouve le ministre de l’Eau et de l’Eau rurale, Yark Damehane. Ce dernier n’était pas présent. La famille du défunt Madjoulba voit ses intérêts défendus par Me Djourma, tandis que Maîtres Dandakou et Ndjelle défendent l’intérêt national dans ce procès. Les prévenus étaient représentés par Me Sambiani, Amégankpoe, Claude Amegan, Adjigbo, Nabede, Anani et Lawson Bankou.
Soure: Togotimes.