Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues un moyen incontournable dans le développement socioéconomique de nos différents États à travers le monde. Aucun secteur d’activité aujourd’hui ne déroge à la règle. Aujourd’hui à l’occasion de la journée Internationale de la femme il est primordial de parler de l’impact qu’ont les TIC dans l’épanouissement de la femme Africaine.

Les TIC comme outil de promotion économique, sociale et politique de la femme en Afrique.


Les TIC permettent aujourd’hui de faciliter le travail des femmes dans divers domaine, et ce, via un accès facile à l’information et une capacité accrue d’acquérir connaissances et compétences.

En agriculture et l’artisanat, les femmes peuvent augmenter leur productivité grâce à un meilleur accès à l’information concernant les marchés et les nouvelles techniques de production.

Sur les plans politique et social, les femmes sont en train de réaliser des progrès énormes grâce aux actions sur les réseaux sociaux. En effet à la coalition des forces offerte par les outils du web 2.0, les femmes arrivent aujourd’hui à renforcer leur participation politique et lutter pour la promotion de leur droits.

De nombreuses ONGs féminines utilisent les TIC comme moyen de communication et d’échange pour effectuer un plaidoyer auprès des politiques et établir des liens entre elles de manière à renforcer leur mouvement au niveau local, régional et global.

Les TIC constituent une grande possibilité pour autonomiser les femmes et renforcer leur contribution au développement communautaire.


Il n’est plus à dire que dans nos communautés africaines, les femmes sont de véritables battantes. Elles contribuent grandement à l’économie de nos Etats même en retour les retombées de ces économies ne leur profitent pas comme il se doit. Elles sont dans l’agriculture, elles sont dans l’artisanat, elles sont dans les services, elles sont dans le petit commerce. Les femmes sont généralement multitâches. Elles s’occupent des besoins du foyer tout en étant sur le terrain de la génération de revenus. Cette situation, en plus de peser sur leur santé physique et psychique, réduit le rendement de leurs efforts.

L’utilisation des TIC donne la possibilité aux femmes de s’épuiser moins, de faire peu de choses et d’obtenir des résultats remarquables. Grace au téléphone portable et à l’internet, elles pourront se passer des longues distances à parcourir. Passer commande chez leurs fournisseurs ou proposer leurs produits à des acheteurs sans quitter le foyer, tout en restant à coté de ses enfants. Grace à internet, et aux outils mobiles, elle pourra avoir les tendances du marché et ajuster sa production pour éviter les pertes. Elles saura également tirer profit des opportunités qui se présentent.

Les TIC qui ouvrent les portes du marché à la femme africaine vont lui permettre d’explorer de nouveaux débouchés pour leurs projets. Désormais, elles pourront vendre au-delà du marché du village où duquartier. Elles ont accès aux marchés des villes voisins et lointaines.

Un autre avantage lié aux TIC pour la femme africaine entrepreneur c’est qu’elle évitera les nombreux intermédiaires qui font qu’elle ne tire pratiquement aucun profit de son travail. Les femmes en milieu rural n’ont aucune information sur le prix de leur produits en milieu urbain ou à l’étranger. Le manque d’information fait qu’elles sont limitées aux seules propositions de prix des acheteurs ambulants sans scrupule.

Les TIC s’imposent désormais comme une alternative incontournable pour l’autonomie de la femme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici