Il était 19h ce dimanche 07 mars 2021, quand l’information est tombée au sein de notre rédaction. Un accident mortel vient allonger la liste des victimes sur la route Lomé-Kpalimé en chantier à hauteur de Aképé. Selon les premières informations un motocycliste aurait trouvé la mort dans un accident avec un camion benne de la société Ebomaf chargé de latérite en direction vers Lomé. Le mort d’homme dû à un accident doit être traitée avec attention selon le code routier.
Selon les recoupements, la scène s’est produite à l’entrée de l’agglomération d’Aképé sur la route Lomé-Kpalimé en chantier, entre un motocycliste, un taxi et un camion benne d’Ebomaf. Le motocycliste et le taximan se dirigeaient vers Kpalimé alors que le camion revenait vers Lomé. Les témoignages et le constat officiel de la police indexent « un dépassement inopportun » comme la cause de l’accident.
En effet, le motocycliste, a forcé le dépassement du taxi qui allait dans le même sens que lui. Sur une route exiguë le dépassement devait se faire avec attention, ce que le motocycliste, n’aurait pas dû faire selon M. Ekué, un témoin sur les lieux. « Dans cette manœuvre risquée, il s’est retrouvé en difficulté pour dépasser le taxi. Conséquences, le motocycliste s’est retrouvé nez à nez avec le camion benne d’Ebomaf qui revenait de Badja ». Sur les lieux de l’accidents, on pouvait constater que le camion s’est retrouvé coincé dans un dispositif de béton armé (DBA) prévu pour sécuriser la circulation dans les deux sens. D autres témoignages d’une Dame natif d’Aképé qui a gardé l’anonymat, le camion s’est retrouvé là parce qu’il a essayé d’éviter le motocycliste qui arrivait à contre-sens. Hélas, le motocycliste en pleine vitesse, n’a pu être évité et a péri après avoir cogner de plein fouet le camion d’Ebomaf.
Pour cette entreprise beaucoup de sensibilisation continue et s’accentue jour et nuit en interne avec les conducteurs et à l extérieures auprès de riverains pour reduire au maximum les accident a declaré le Directeur technique Arouna.
En déplorant cet accident mortel de plus sur nos voies ; c’est le lieu de rappeler les usagers de la route à plus de vigilance et aux respects des consignes de signalisations. L’axe Baguida- Aného continue aussi de subir les mêmes affres malgré les alertes et seul l’attention pourra sauver les vies.