Depuis lundi 23 octobre, la capitale togolaise accueille la neuvième conférence sur l’avenir de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et dans l’océan Indien. L’exercice, ouvert par le ministre des Transports Affoh Atcha-Dedji, a réuni les 35 États membres du comité directeur du Programme africain de procédures de vol (AFPP).
Durant trois jours, la réunion devrait pouvoir faire le point sur les activités en 2022 et 2023, élaborer un nouveau plan de travail pour 2024 et, surtout, déterminer de nouvelles orientations pour la mise en œuvre de la sécurité de la navigation aérienne sur le continent africain.
« Le Togo, membre actif de l’AFPP depuis 2014, est résolument engagé sur la question », a souligné le ministre à l’ouverture de la rencontre.
Il convient de rappeler que le Programme africain de procédures de vol vise à renforcer les capacités des experts des autorités de l’aviation civile des pays africains et de la région de l’océan Indien en matière de navigation conventionnelle et à leur fournir des capacités de surveillance des obstacles. Il aide notamment les États à élaborer, approuver, mettre en œuvre et contrôler les procédures de vol.