Le marché du Soja est officiellement ouvert. La campagne 2024-2025 de commercialisation a été lancée le vendredi 25 octobre par le ministre délégué auprès du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kossivi Hounake.
Ce lancement fait suite à une consultation entre les principaux acteurs de la filière, visant à définir le prix du kilogramme pour cette nouvelle saison dont la production est estimée à 200.000 tonnes. De manière consensuelle, la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS), l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) et l’Association nationale des commerçants-exportateurs de soja (ANCES) ont fixé le prix à 250 FCFA le kilogramme contre 200 FCFA, l’an dernier.
« Nous nous sommes engagés à assurer une meilleure commercialisation qui prend en compte les intérêts de chaque groupe professionnel de la filière. Ainsi, nous avons organisé une concertation en amont afin de définir un prix plancher pour la vente bord champs de la graine de soja, en se basant sur les coûts d’exploitation de chaque acteur », a expliqué le président du Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS-Togo), Koriko Mounirou.
Premier pays exportateur du Soja bio vers l’UE dans le monde, le Togo s’est doté il y a un an d’un nouveau plan stratégique quinquennal axé autour du développement de la transformation locale, la valorisation de l’exportation et le renforcement des ressources humaines.