Le projet est dénommé « Action des filles pour la paix dans la communauté » a été lancé ce mardi 27septembre à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1. Ce lancement a été couplé d’une session de formation de 24 jeunes filles des quatre communes de Tchaoudjo sur l’analyse des conflits et la médiation communautaire.
Ce projet, initié par l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL), est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Il sera exécuté dans la région Centrale, notamment dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua, en collaboration avec l’ONG Association pour la Défense et Conseils de la Femme (ADCF), point focal de l’AIFJL dans la région.
L’objectif du projet est d’accompagner les clubs de leadership et cohésion des filles dans la prévention des conflits et de promouvoir la tolérance et le vivre ensemble dans les communautés. Ce projet permet de renforcer les capacités des jeunes filles des communautés à une participation accrue dans la construction d’une paix durable et inclusive.
Ce projet de trois mois prévoit des ateliers préfectoraux de renforcement de capacités des jeunes filles des clubs sur l’analyse des conflits et la médiation communautaire. Il prend également en compte des sessions de formation et d’accompagnement des clubs ou groupes de filles sur les activités génératrices de revenus (AGR).
Le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo1, Yérima Agrégnan a affirmé que les jeunes filles sont des acteurs incontournables dans le développement du pays. C’est pourquoi, dit-il, elles ont besoin d’être outillées pour agir, impacter leurs communautés, apporter leurs opinions et prendre positions vis-à-vis de la société.
Créée depuis 2016, l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) est basée à Lomé. Elle intervient dans les domaines des droits de l’Homme, du leadership féminin, de la paix et de la citoyenneté et du développement durable.