Une vaste opération de traitement de la cataracte est en cours actuellement au Togo. Dénommée ‘Zéro Cataracte’, cette campagne est menée par le service de santé des armées dans le cadre des actions de rapprochements civilo-militaires, avec l’appui du ministère de la santé et des acteurs locaux.

L’objectif est d’opérer 10 000 personnes souffrant de cette maladie oculaire, et d’offrir 20 000 lunettes aux populations sur tout le territoire national.

Dans la région des Savanes où la première étape a été lancée, 11 600 patients ont été consultés et 3000 opérations programmées, au lieu de 800 initialement prévues. L’opération s’étendra progressivement à toutes les régions.

Au Togo où la cataracte est un problème de santé publique, le gouvernement s’est doté depuis 2019 d’un plan national quinquennal de lutte contre la cécité.

Plusieurs initiatives sont prises dans ce cadre, à l’instar de la Campagne “Mana Messé”, lancée en novembre dernier pour 10 mois, avec le concours de l’ONG humanitaire Mercy Ships.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici