Comme il est de coutume,Les togolais ont observé ce mercredi 08 mars 2023 la journée internationale des droits des femmes, comme presque partout dans le monde. C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice pour les femmes du monde entier.
Dans son traditionnel message de circonstance publié sur les réseaux sociaux, le Président de la République a rendu hommage aux femmes et filles togolaises, et rappelé son engagement et sa détermination, pour la construction d’une société égalitaire.
“Les progrès des femmes sont les progrès de toute la société. Autonomie, Égalité et Dignité pour toutes sont les priorités que j’ai confiées au gouvernement. En cette journée du 08 mars, je voudrais saluer les formidables accomplissements des femmes et des filles de toutes les régions de notre pays. Vous êtes les symboles vivants de notre réussite collective. Vous êtes les messagères de notre futur radieux. Vous pouvez compter sur ma détermination à construire une société togolaise égalitaire”, a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé.
Dans tout le pays, aussi bien dans les administrations publiques que le secteur privé, plusieurs activités sont initiées et des réflexions menées, en lien avec le thème retenu cette année : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”. L’occasion pour les membres du gouvernement, élus locaux et autres officiels, de s’exprimer.
A sokodé, Plan Togo international qui œuvre pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles a organisé une Caravane ce mardi 07 mars 2023 pour marquer la journée internationale des femmes, et en a profité renouveler une fois de plus son engagement dans l’accompagnement des femmes dans leur lutte pour leur émancipation et autonomisation .