Appelé en latin persea gratissima, l’avocatier est originaire de l ‘Amérique centrale et de l’ Amérique du Sud. Il est apparu il y a 10 000 ans à Puebla au Mexique
L’avocatier est un arbre tropical à feuilles persistantes vert foncé et à fleurs blanches. Il fait en moyenne 20 mètres de haut. En phytothérapie, on exploite plusieurs parties de cet arbre.
Les vertus de l’avocatier
Le fruit
En cuisine, le fruit de l’avocatier, l’avocat, est particulièrement apprécié cru.
L’huile issue des noyaux d’avocat est utilisée en cosmétique pour sa richesse en vitamines A, E et en acides gras insaturés (Omega-6 et Omega-9). Cette huile est idéale pour assouplir et hydrater les parties les plus fines ou les plus sèches de la peau (coudes, talons, contour des yeux…). Elle est aussi employée traditionnellement pour prévenir les vergetures ou encore pour les cheveux secs.
Les feuilles
Les feuilles d’avocat sont une bonne source d’antioxydants. En les faisant bouillir et en les présentant dans une tasse de thé, elles ont également une poignée d’autres effets bénéfiques. Cette infusion est bonne pour :
- aider à traiter l’hypertension.
- soulager des maux de tête.
- aider à se détendre.
- être efficace contre les symptômes du rhume et de la grippe.
- soulager des douleurs à l’estomac.
- soulager des maux de dents.
- aider à régulariser les menstruations et soulager les symptômes de la ménopause.
- aider à faire baisser le taux de cholestérol.
Comment préparer le thé aux feuilles d’avocatier ?
Ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles sèches ou fraiches à 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu et laisser infuser.
Posologie
Ce thé peut être consommé chaud ou froid à raison de 2 à 3 tasses par jour. La dernière tasse avant le diner de préférence.
Attention !
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent eviter ce breuvage. Éviter également de l’associer à la prise de médicaments anticoagulants.