Les opérateurs télécoms d’Afrique font actuellement face à une demande croissante en connectivité de qualité. Le nouveau satellite lancé par la Chine pourrait les aider à y répondre. Il pourrait même leur permettre d’attaquer de nouvelles niches de marchés.
La République populaire de Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télécommunications mobiles, le mercredi 20 janvier. Il s’agit de Tiantong 1-03, développé et construit par l’Académie chinoise de la technologie spatiale. Fonctionnant sur la bande de fréquences S, il couvrira l’Afrique où il pourra fournir des services de communication mobile stables et fiables tels que la voix, la messagerie et la data.
Tiantong 1-03 a été propulsé dans l’espace depuis le centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), sur une fusée porteuse Long March-3B. En orbite, il se mettra en réseau avec les satellites Tiantong 1-01 et Tiantong 1-02 pour améliorer l’efficacité des ressources et les capacités de service. Les satellites sont exploités par China SatCom, spécialisée dans les services de communication et de diffusion par satellite.
Le lancement du satellite Tiantong 1-03 est le premier de l’année, sur la quarantaine prévue par l’Académie chinoise de la technologie spatiale au cours de 2021. C’était également le 358e lancement de satellite sur une fusée Long March-3B.
Actuellement, la demande en connectivité Internet croît en Afrique. Les zones éloignées, mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile représentent des niches de marchés encore largement inexploitées. Le satellite permettra de les atteindre plus aisément, offrant aux opérateurs télécoms le moyen de contourner l’obstacle redouté qu’est l’extension du réseau dans des zones pas toujours faciles d’accès.
Pour les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à Internet qui s’appuieront sur le satellite Tiantong 1-03 pour étendre leur couverture réseau à de nouvelles parties du continent, c’est la garantie de nouveaux revenus. Ce sera également l’opportunité pour les populations de prendre part à l’économie numérique et à ses avantages socioéconomiques.