Exif_JPEG_420

Très bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises togolaises grâce à l’International Business Bank Togo. En effet une convention permettant aux PME/PMI d’avoir facilement accès aux crédits a été signée ce vendredi 1er juillet entre le Conseil national du patronat (CNP) Togo et IB Bank au siège de cette dernière.

Il est bien possible maintenant pour les PME/PMI d’obtenir du crédit dans la banque. Cette disponibilité d’IB Bank à financer les PME/PMI est facilitée par celle d’un fonds de garantie de 50 milliards FCFA fournie par le Fonds de solidarité africain (FSA), et ce, grâce à l’implication active du Patronat togolais et le promoteur de la Banque. L’intérêt de la Banque face à ce type d’opérateurs économiques est lié à leur importance dans le tissu économique national, à en croire l’Administrateur Directeur Général d’IB Bank, Monsieur T. Nabil.

« Si nous voulons avancer, il faut aider ces petites et moyennes entreprises et avoir les banques qui peuvent accepter ces garanties et pouvoir permettre à nos opérateurs économiques d’avoir plus de crédit», a laissé entendre le Président du CNP, Mr Tamegnon.

Agroindustrie, énergies, transport, infrastructures, inclusion financière…ce sont les secteurs privilégiés, un choix calqué sur les priorités gouvernementales. Le succès des premiers financements pourrait convaincre le FSA d’augmenter ce fonds de garantie, selon M. Nadbil Tahari. Et pour une réussite de cette première expérience, il devrait être mis en place entre IB Bank et le CNP un conservatoire d’échanges sur des problématiques concrètes de mise en application de cette convention.«Nous, en tant qu’établissement de crédit, on va essayer de réduire au maximum la prise de risque. Et c’est tout l’intérêt de ce mécanisme avec le CNP et surtout la contre-garantie FSA. Elle va couvrir une grande partie de cette prise de risque »,a précisé Nabil Tahari, Administrateur Directeur Général d’IB Bank.

IB BANK ne cesse de surprendre positivement comme ce qu elle fait déja à Djibouti. Cette action marque sa ferme conviction d’apporter un nouveau souffle à l’économie togolaise.

G. Tahal..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici