Nommé par décret présidentiel le 16 janvier 2024, le nouveau Garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation, Mipamb Nahm- Tchougli, prend officiellement fonction au lendemain de sa nomination. Il remplace ainsi Pius Kokouvi Agbetomey.
La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans son département ministériel, ce 17 janvier 2024 et présidée par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Eninam Trimua.
Le porte-parole du gouvernement a tout d’abord félicité le ministre sortant Kokouvi Agbétomey pour le travail abattu durant près de 9 ans à la tête de ce ministère. Tout en lui souhaitant un bon repos, il l’a rassuré de ce que son œuvre sera pérennisée.
S’adressant au ministre entrant, Christian Trimua, lui a souhaité une cordiale bienvenue au sein du département. Un département, lui a-t-il dit, qui a de nombreux défis à relever, mais qui regorge de nombreuses compétences sur lesquelles il peut d’ores et déjà compter pour assumer sa mission à la tête de ce ministère.
Il faut noter qu’avant sa nomination, Mipamb Nahm-Tchougli, fut juge à la cour constitutionnelle. Professeur de droit constitutionnel dans les universités publiques, il a formé plusieurs générations d’étudiants en droit. Il est connu pour sa parfaite connaissance de l’ensemble du système judiciaire.
Le secteur de la justice au Togo se modernise depuis quelques années. Dans cette vision de modernisation et de dynamisation de l’appareil judiciaire, le pays a pris des engagements. Il s’agit entre autres, du recrutement de magistrats et de greffiers pour accélérer le règlement des litiges. Il s’est également doté d’un nouveau code de procédure pénale et d’un nouveau code pénal.
Le nouveau ministre Nahm-Tchougli a pour mission de poursuivre la lourde responsabilité de son prédécesseur qui est d’œuvrer à renouer avec impartialité pour une justice efficace au service des citoyens.
MERV.