Existe t’il une différence entre ces deux termes ? Oui ! Celui qui doit est différent de celui à qui on doit.
Le créancier
Un créancier est une personne morale ou physique à qui un tiers, nommé débiteur, doit quelque chose (somme d’argent, bien matériel, service, etc.)
Les deux types de créanciers
- Le créancier privilégié
C’est celui qui détient un droit de remboursement prioritaire sur tous les autres détenteurs de créances. Il a une garantie (gage, hypothèque). Bref, c’est celui qui ne fait pas palabre ! Il est tranquille et sait qu’il aura son dû.
Un créancier peut être privilégié dans deux cas :
1- il dispose d’une garantie que lui a consentie son débiteur ou qu’il a obtenue en justice ;
2- la loi le fait bénéficier d’un privilège en raison de sa qualité : les salariés, le Trésor public, les organismes sociaux, les créanciers bénéficiant du privilège de conciliation lorsqu’une procédure collective est ouverte après cette conciliation, etc.
Tous les créanciers privilégiés ne sont pas égaux. Lorsque plusieurs créanciers privilégiés se trouvent en concurrence, ils sont payés dans un ordre fixé par la loi, mais toujours avant les créanciers chirographaires.
- Le créancier chirographaire
Un créancier chirographaire est un créancier simple, c’est-à-dire ne disposant d’aucune garantie particulière (privilège, nantissement, hypothèque) lui permettant d’être payé avant les autres créanciers sur le prix de vente des biens de son débiteur.
Le débiteur
Le débiteur est une personne morale (entreprise) ou physique, qui dispose d’une obligation envers un tiers, nommé le créancier. La plupart du temps, le débiteur est le client du créancier. Deux types de débiteurs existent : celui qui ne peut pas payer et celui qui ne veut pas payer.
Dans le premier cas, le débiteur est dans l’impossibilité d’honorer son paiement en raison de difficultés graves ou passagères, par exemple, s’il fait lui-même face à des impayés.
Dans le second cas, le débiteur ne veut pas payer. Celui-ci peut évoquer certains motifs tels que ne pas avoir demandé la prestation ou ne pas avoir reçu la facture.
A la prochaine !