La durée du cursus scolaire, définie conformément aux réglementations éducatives, est de six (6) ans au primaire, quatre (4) ans au secondaire 1 (collège) et trois (3) ans au secondaire 2 (lycée). C’est le rappel effectué ce lundi 02 octobre via une note circulaire, par le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Dodzi Kokoroko.
En cause, le non-respect de la réglementation par certains acteurs du système éducatif qui, indique le ministre, “autorisent l’inscription d’élèves dans les classes préparatoires en dessous de l’âge requis, ou exemptent les élèves des classes intermédiaires pour des motifs divers et variés”.
“La gestion scolaire d’un élève dit surdoué s’effectue dans des conditions clairement définies”, a précisé Dodzi Kokoroko, avant de rappeler que la durée du cursus scolaire “vise à préserver le bien-être et le développement équilibré des élèves, maintenir un environnement éducatif adapté à l’âge et au niveau de développement de chaque enfant, garantir que chaque élève acquiert les bases solides nécessaires pour réussir dans les niveaux académiques ultérieurs, et surtout, prévenir le surmenage et le stress liés à des attentes académiques excessives”.
Du reste, a-t-il ajouté, le respect du cursus facilite la planification des ressources éducatives et la gestion des effectifs dans les établissements. Au Togo, près de trois millions d’élèves, tous niveaux d’enseignements confondus, sont actuellement répertoriés dans le système éducatif.