Les vingt meilleures filles aux examens du Certificat d’études du premier degré (CEPD) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la région Centrale ont été primées pour leurs performances durant l’année scolaire 2021-2022 ce jeudi 20 octobre à Sokodé.
L’initiative est portée par le gouvernement à travers le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme de l’excellence académique et du leadership de la fille. L’objectif est d’honorer les filles méritantes pour leur travail et surtout les encourager à fournir plus d’efforts dans les études.
Les lauréates de ses prix ont reçu, chacune un kit scolaire composé de cahiers, d’écritoires, de boîte de crayons de couleurs, de règle, de gomme, de trousse, de paquet de craies blanches, de sac d’écolier et de calculatrice pour celles qui passent en classe de seconde. Elles ont reçu également une attestation d’excellence académique.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro-Ouro Akondo a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui, à travers l’institution de ces récompenses, célébre la gente féminine. « Cette remise de prix n’est qu’une illustration de sa volonté politique en faveur de la promotion de la femme »
Les lauréates, à travers Mlles Kassegnin Oma-Niyi Diane et Ouro-Bodi Rayanatou, respectivement premières au CEPD (137 points sur 140) et au BEPC avec une moyenne de 19,86 ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat et au gouvernement. Elles ont promis faire un bon usage des kits offerts pour performer davantage.