En Afrique, selon 64% des sondés, les partis politiques et les réseaux sociaux sont les principales sources de désinformation. Mais les médias arrivent 3e position avec 52% des sondés qui les considèrent comme sources de désinformation, ce qui donne la mesure du manque de confiance dans la presse. Et pourtant, toutes les initiatives continentales de lutte contre la désinformation prévoient de mettre les médias au centre de la riposte.
Ces dernières années, la désinformation a été l’un des principaux sujets liés au paysage médiatique. La conception commune est que les réseaux sociaux en sont responsables et que seul le journalisme professionnel peut combattre le phénomène.
« Les coupables les plus souvent cités sont les hommes politiques, les partis politiques et les utilisateurs des médias sociaux (64% chacun). La moitié environ blâment les médias (52%), les agents de l’état (51%) et les militants et groupes d’intérêt (45%) », précise l’étude qui a couvert des échantillons représentatifs dans 33 pays d’Afrique.
Source :(Afrobarometer)