Le mercredi 12 octobre dernier, en marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, un séminaire de haut niveau sur l’accélération de la transformation digitale en Afrique de l’Ouest a été organisé. Durant ce séminaire, le Chef de la République Togolaise Faure E.Gnassingbé n’a pas manqué de partager l’expérience du Togo dans ce domaine mais aussi ses ambitions pour ce secteur. Plusieurs officiels et acteurs de premier plan étaient conviés à cette réunion.

Dans son intervention, le chef de l’Etat est notamment revenu sur les actions entreprises par le pays depuis quelques années, en cohérence avec ses nouvelles ambitions de développement. Adoption d’une stratégie de transformation numérique à l’horizon 2025, digitalisation de l’administration ainsi que des services financiers, lancement d’une solution digitale de solidarité et d’inclusion pendant la pandémie, déploiement systématique de la fibre sur le territoire, l’accent a été mis au cours de la session, sur plusieurs initiatives mises en œuvre dans le pays.

Toutes ces actions ont d’ailleurs permis au pays de bénéficier il y a un peu plus d’un an, d’une enveloppe supplémentaire de plus de 10 millions $ de la Banque mondiale, afin de renforcer sa connectivité numérique. En mars dernier, c’est le géant de l’internet Google, qui faisait du Togo, le point de départ de son câble sous-marin Equiano pour le continent.

Notons que, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé séjourne à Washington depuis le début de la semaine où il participe aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui prendront fin le Dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici