Après la Cour d’Appel , le tribunal de commerce va renforcer son processus de dématérialisation. Il vient de bénéficier d’un kit de visioconférence, pour la tenue d’audiences en ligne.

La dotation, octroyée par la Cellule Climat des Affaires (CCA), s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation du système judiciaire, initié depuis cinq ans et qui a permis de créer des tribunaux de commerce au Togo.

Concrètement, explique Amenyo Kudzo Akuatse, Président de la juridiction, “cette innovation donnera la possibilité aux avocats de plaider leurs dossiers depuis leur cabinet, évitant de ce fait les déplacements. Les audiences seront filmées et pourront être suivies en temps réel à distance, procurant une flexibilité accrue aux parties concernées”.

En outre, poursuit le responsable, les justiciables pourront bientôt “intervenir à distance pendant les audiences, leur offrant un moyen commode de participation”.

Pour la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson, en charge de la CCA, « la mission de modernisation des institutions demeure une priorité pour la cellule climat des affaires. Les efforts récents déployés au tribunal de commerce ne sont qu’un exemple parmi d’autres. Nous restons fermement engagés à soutenir et à accompagner chaque institution partie prenante dans cette ère de réformes”.

“Notre écoute et notre appui ne faibliront pas », a-t-elle conclu.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2023, plus de 500 affaires ont été inscrites au Tribunal du Commerce de Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici