La 12e promotion composée de douze stagiaires a intégré l’Institut des hautes études internationales (INHEI) en octobre 2021. Pour avoir satisfait aux exigences académiques et formatives, après 24 mois de travail ardu, ils ont été mis à la disposition de l’Etat burkinabè et des structures privées. Pour la remise des parchemins, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir aux impétrants une cérémonie mémorable, à commencer par le choix du parrain, le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé.

La cérémonie de sortie de promotion a aussi connu la présence d’éminentes personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié ; le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali ; le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger ; l’ancien président de l’Assemblée nationale burkinabè, Mélégué Traoré. Il y avait aussi la présence remarquée d’une délégation iranienne.

S’exprimant au nom du parrain, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a félicité les impétrants pour cette abnégation empreinte de sérieux qui a abouti à ces résultats fort satisfaisants. « Avec pour plus faible moyenne 14,89, je dois dire que ces résultats forcent l’admiration ; ce qui augure de cadres hautement compétents pour la sous-région ouest-africaine », s’est réjoui le représentant du parrain. Malgré l’assurance que distillent leurs compétences, il a prodigué des conseils aux impétrants qu’il a exhortés à se surpasser pour aller au-delà des connaissances théoriques. Cette cérémonie de sortie de promotion marque ainsi le début d’une nouvelle étape dans leur parcours qui promet d’être chargé de responsabilités, au regard du contexte international et surtout sous-régional actuel qui exige beaucoup de tact diplomatique.La diplomatie, en plus d’être un métier, est un art, une vocation, a rappelé le représentant du parrain, Robert

« Un diplomate ne trahit pas. Dans le contexte actuel de notre sous-région et particulièrement du Burkina Faso, vous devez servir fidèlement votre peuple, le défendre partout où le besoin se fera sentir. Ne trahissez pas la nation burkinabè ; ne trahissez pas le peuple burkinabè ; ne trahissez pas Thomas Sankara. Si vous pensez un seul instant que ce que vous avez appris ici, vous allez le vendre ailleurs et un étranger va venir défendre votre pays, vous vous trompez », a-t-il lancé.


La cérémonie a connu aussi la présence très remarquée du jeune PDG du groupe BSC International qui d’ailleurs est co-parrain de cette 12ème promotion de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI).


Le président de la République Faure Gnassingbé a été désigné par son homologue le capitane Ibrahim Traoré Patron de la 12ème promotion de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) de Ouagadougou. Signe de la bonne entente diplomatique entre les deux pays frères et frontaliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici