Les musulmans du monde entier effectuerons le pèlerinage de l’année 2023 en fin juin. Dans presque tous les pays ,les préparatifs pour le voyage saint en Arabie Saoudite ont déjà débuté, et les autorités compétentes sont entrain de mettre tout en œuvre pour la réussite de cette prière à la Mecque qui reste un des piliers fondamentales pour les musulmans en bonne santé et ayant une capacité financière stable. Mais un fait attire l’attention de bon nombre de togolais depuis quelques jours, le prix du hadj qu’ils trouvent onéreux pour une population dont le niveau de vie est bas. Ce qui nous a amené à jetter un coup d’œil chez les autres voisins de la sous-région pour en savoir plus. Mais le constat est le même partout à l’exception de la Côte d’Ivoire qui se montre généreuse envers sa communauté musulmane.

Doit-on blâmer le Togo quand on sait que plusieurs pays de la sous-région à l’instar du Sénégal, et du Mali ne font pas mieux que lui?
En effet, le lait de la vache est blanc partout peut-on constaté. Si au Togo le prix du Hadj est fixé à 3.495.000 Francs CFA, le Sénégal de Macky Sall frappe fort avec ses 3 millions 950 mille francs CFA et ceci sans compter sur le Mali qui va au delà de 4 millions sinon 4 millions 170 mille francs CFA au niveau de la filière gouvernementale et 4 millions 675 mille au niveau de la filière privée.
Sur la terre des « hommes intègres » le Burkina Faso, le prix du pèlerinage est fixé à 3 millions 595 mille francs CFA. Et nos chers voisins beninois vont débourser 3 millions 500 mille francs CFA pour se rendre à la Mecque sinon 5000f de plus que les togolais.

La généreuse Côte d’Ivoire…

Pour le compte de cette édition, le Pays d’Alassane Ouattara se montre très généreux envers sa communauté musulmane en fixant le prix du hadj à 2 millions 161 mille francs CFA. Un prix plus que satisfaisant dans une période marquée par la cherté de la vie. Le Niger vient très loin en deuxième position après la côté d’ivoire avec son prix fixé à 3 millions 258 mille 733 francs CFA.

Même pour la omra, petit pèlerinage qui peut être effectué tout au long de l’année, des internautes racontent sur les réseaux sociaux être contraints de reporter leur voyage pour des raisons financières.

En 2023, le ministère du Hajj et de la Omra a annoncé plusieurs autres nouveautés qui devraient permettre de rendre le pèlerinage plus attractif. Le visa délivré à l’occasion du pèlerinage sera valable durant 90 jours au lieu de 30, et permettra d’accéder à toutes les villes du royaume, contrairement aux années précédentes où les musulmans ne pouvaient se rendre que dans la zone de pèlerinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici